Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'ai des difficultés à propos de l’approximation, je ne comprend pas comme arrondir et tronquer des chiffres avec une barre en haut. Je ne sais pas la signification de cette barre et ce qu'elle représente.

IMG_20211109_193537.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour compléter l'excellente réponse de PandaLibre7214, pour tronquer un nombre décimal à un certain nombre de chiffres après la virgule, tu dois couper ce nombre à la position demandée et effacer les chiffres à droite de la coupure. Par exemple, si on tronque 109,19039395 à 4 chiffres après la virgule, on obtient 109,1903 , et si on le tronque 1 chiffre après la virgule, on a 109,1.


    Voici une fiche sur cette notion pour plus de détails : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048


    Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut CardinalRouge4347!

    C'est une super bonne question!

    La barre "périodique" au dessus de 326 signifie que 326 revient à l'infini, c'est-à-dire que ton nombre s'écrit comme ça :

    154,326326326326...

    Puis pour arrondir, la façon de faire est la suivante :

    • si le chiffre après la décimale où je dois arrondir est de 0,1,2,3 ou 4, je laisse le chiffre tel quel
    • si le chiffre après la décimale où je dois arrondir est de 5,6,7,8,9 je dois faire +1

    Exemples:

    Je veux arrondir à 2 chiffres après la virgule.

    2,521 => 2,52 car j'ai 1 qui se situe dans ma première borne

    2,527 => 2,53 car j'ai 7 qui se situe dans la deuxième borne


    J'espère t'avoir aidé!

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    C'est une barre périodique cela signifie que le nombre est a l'infini

Poser une question