Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
image.jpg

Bonjour demain j’ai un gros examen en math sur les figures semblables mais je sais pas comment on trouve le rapport d’homothétie et comment on trouve le centre d’homothétie ! Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    1. Pour commencer, il faut trouver le point d'homothétie. Il faut tracer une droite qui passe par A et A', B et B' et C et C'. Le point d'homothétie est le point où les trois droites se rencontrent!
    2. Après, il est important de voir où se trouvent les sommets par rapport au point d'homothétie. Si les sommets des figures images et initiales sont du même côté, alors le K est positif. Si les figures images et initiales sont de par et d'autre du point d'homothétie, alors le K est négatif.
    3. Par la suite, pour trouver la valeur du K, il est nécessaire de faire le rapport d'homothétie de cette façon:
    Capture d’écran, le 2021-11-09 à 11.12.24.png

    Finalement, grâce à l'étape 2, tu peux décider si tu dois rajouter un négatif devant ton rapport d'homothétie ou non.

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet juste ici:

    Élizabeth :D

Poser une question