Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai une question dans mon devoir.

Voici la question

20211108_174455.jpg

Voici la l'énoncé

20211108_174438.jpg

Ma question est : est-ce que je dois faire le x du numérateur fois un autre x ? ( j'ai déjà fait la factorisation des dénominateurs) Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    Factoriser les dénominateurs permet de trouver le dénominateur commun. Tu devrais trouver : \[x^2(x+2)(x-2)\]

    Ainsi, tu devras multiplier le numérateur et le dénominateur de chaque fraction par les facteurs qui manquent à son dénominateur pour avoir le dénominateur commun.

    Le dénominateur de la première fraction est \((x+2)(x-2)\).

    Pour avoir le dénominateur commun, il manque le facteur \(x^2\). On devra donc multiplier le numérateur et le dénominateur de la première fraction par \(x^2\).

    Ainsi, on obtient

    \[ \frac{x}{(x+2)(x-2)}=\frac{x^2\cdot x}{x^2(x+2)(x-2)} \]

    Tu fais une démarche semblable pour les deux autres fractions.


    Alain

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour KiwiSage,

    Je ne suis pas sur de comprendre ta question, faire le x du numérateur fois un autre x ? de quel x du numérateur parles-tu?

    Selon l'énoncé, tu dois uniquement développer l'équation en question

    Voici une fiche Alloprof qui pourra t'être utile

    Si tu le souhaites, tu peux renvoyer une question et y insérer la démarche, comme ça je pourrais mieux voir ce que tu essais de m'expliquer

    Cordialement

    VC

Poser une question