Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut !

J'ai déjà posé une question à ce sujet, mais je suis toujours un peu bloquer.

C'est quoi la vie sociale des autochtones qui vivaient dans le Canada-Est ? Genre quelle vie sociale, ou relation ou quelque chose comme ça que les autochtones avait avec le reste du monde qui vivait là ? Comme les Français ou du monde comme ça.

Si ça peut aider, c'est dans les années 1850-1864.

Merci d'avance !

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut RobotLibre et merci pour ta question ! :)

La réponse de ma collègue était super, j'espère qu'elle t'a été utile ! Je te suggère également de faire des recherches sur la commission Bagot. Un peu avant 1850, une commission a été réalisée et a conclu qu'il faudrait continuer les efforts pour assimiler les Autochtones et créant, entre autres, des réserves. En 1851 c'est donc ce qu'on a fait. On a mis en place les premières réserves, dirigées par des communautés religieuses. Je te conseille ce site qui aborde cette question.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Il nous fera plaisir de te répondre. :)

Marie-Christine :D.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Dans la période 1760 à 1764, les autochtones étaient extremement nombreux et détenaient une forte relation avec la Grande-Bretagne puisqu'ils étaient des alliés importants économiques et militaires (à voir le traité de Murray, la doctrine de la terra nullius et du droit international). Cependant, de 1791 à 1867, ils perdaient peu à peu d'importance et leur développement fut encombré. Les colons britanniques qui s'installaient au Québec voulaient les assimiler et on ne leur reconnaissait plus de droit territorial, malgré que les autochtones étaient installés sur une grande partie du territoire avant eux.

J'espère que mon explication te soit utile !

Poser une question