Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

bonjour j’espère que vous aller bien je ne comprend rien dutout a l’exercice de math si quel qu’un peu m’aider svp ça serais vraiment apprécié

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!!


    L'exercice te demande de tracer les droites des deux règles, puis de trouver le point d'intersection de ces deux droites, le "couple-solution".

    Pour tracer les droites, on t'a fourni une table de valeurs à remplir. Ainsi, tu dois choisir un x, puis calculer son y. Par exemple, si je décide de calculer le y de la première règle pour x = 0, je vais obtenir :

    $$y = 2(0) - 1 = -1$$

    Note qu'il est aussi possible de faire l'inverse, choisir un y et calculer son x, c'est la même chose.

    J'ai ainsi trouvé les coordonnées d'un point de la première droite, soit (0, -1), que je vais écrire dans la table de valeurs. Je vais également marquer ce point dans le graphique.

    Je refais les mêmes étapes pour trouver les coordonnées d'un autre point. Je vais choisir x = 1, ce qui me donne :

    $$y = 2(1) - 1 = 1$$

    On écrit ces coordonnées dans la table, soit (1, 1), et on trace le point dans le graphique.

    Je te laisse choisir un troisième et dernier point pour compléter la table de valeur de la première règle. Tu dois faire la même chose pour la seconde règle.


    Puis, tu vas relier les 3 points de chaque fonction pour tracer les droites. Il ne te restera plus qu'à déterminer les coordonnées du point d'intersection des deux droites.


    Il est aussi possible de calculer algébriquement le point d'intersection, au lieu de le chercher graphiquement. Tu peux trouver plus d'informations sur la méthode à suivre dans la fiche ci-dessous :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-systemes-d-equations-lineaire-m1090


    Voici une fiche expliquant comment tracer une fonction affine qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/tracer-une-fonction-affine-m1122



    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question