Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

D'après vous est ce que j'ai procéder de la bonne façons?

16363946028672276624132131419295.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tu as fait une erreur dans ta dernière ligne de calculs :

    image.png


    Tu ne dois pas multiplier les exposants, tu dois les additionner! Ainsi, tu auras

    $$ x^{-2+4} = x^2$$

    et non

    $$ x^{-2 \times 4} = x^{-8}$$


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044



    De plus, je te conseille de garder les fractions et de ne pas les transformer en nombre décimal, surtout s'il s'agit d'un nombre périodique ou avec plusieurs décimales comme ici.

    Aussi, la ligne de calculs que j'ai encerclée en bleu n'est pas bonne, puisque 27/9 = 3, et non 1/3. Ainsi, il faut multiplier 2/6 par 3, ce qui donne 1. Tu as bien trouvé le coefficient 1 au final, donc j'imagine que tu n'as juste pas pris en compte ta réponse de 2/18. Dans ce cas-là, tu devrais effacer les lignes de calculs qui te sont inutiles, sinon la démarche ne sera pas très claire.

    N'oublie pas aussi tes signes d'égalité, c'est difficile de se retrouver sinon!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question