Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.jpg
E653D2D9-7543-4C9A-82C8-EAE41DFDC3B2.jpeg

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer en détails les démarches de la solution et pourquoi on a fait tels et tels étapes?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    En guise de résolution, je vais essayer de réexpliquer le tout à ma manière. À la base, un vecteur \( u \) aura comme composante \( (a,b) \),dont \( a=a_{2} -a_{1} \) et \( b=y_{2}-y_{1} \). Mais, on peut trouver les composantes d'un vecteur avec les rapports trigonométriques, comme dans ce cas, mais il nous faudra absolument l'orientation de ce dernier. Pour faire ceci, nous avons tracer un triangle rectangle (droite pointillée). L'angle est de 18, si on fait 90 -72. La distance de AB est de 6200 km, mais on veut s'y rendre en 9h, alors on divisera ceci par 9 pour trouver la vitesse (vecteur AB) d'un avion qui parcourt 6200 km en 9h. On veut connaitre les composantes de ce vecteur AB, et ici on utilise les rapports trigonométriques, soit tan, sin ou cos. Maintenant, puisqu'on a un vecteur\( v \) qui influence la vitesse de l'avion, il faudra trouver ses composantes aussi, sachant qu'il parcourt toujours 40km/h et ne se déplace pas en terme de \( y \). Ensuite, nous pouvons trouver les composantes du vecteur \( u \), que nous savons, avec vecteur \( v \), compose le vecteur AB, car les deux influence la vitesse de l'avion pour se rendre du point A au B. Le reste, donc les deux dernières étapes, se dit par soi-meme et se comprend, si nous savons que la norme d'un vecteur se calcule avec la formule de la distanc entre deux points ! Sache que un autre triangle fut formé avec le vecteur u,v et AB pour y parvenir au calcul de l'orientation du vecteur u.

    Les liens suivants se présenteront comme étant très utile pour bien visualiser le tout:

    Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  

Poser une question