Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir si mes calculs sont bon. Pouvez vous m'aider ? Merci

voici la question.

20211107_101140.jpg

Voici ma démarche

20211107_175318.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Le début de ta démarche est bon, mais tu as fait une erreur à la 5e ligne de calculs (en rouge). Un exposant ne se distribue pas à l'intérieur d'une addition! Si tu avais plutôt eu : (a³ × 2a²)², tu aurais dans ce cas pu distribuer l'exposant pour avoir (a^6 × 4a³), mais ce n'est pas ce que tu avais. Donc n'oublie pas, tu peux distribuer un exposant dans une multiplication/division, mais pas dans une addition/soustraction.

    Voici une fiche pour plus de détails sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044

    image.png

    De plus, ta deuxième ligne de calcul (en bleu) n'est pas vraie. Ce n'est pas vrai que (a³ - 2a² + 3a - 2)² est égal à (a³ - 2a²) + (3a - 2).

    Tu as remis l'exposant 2 à la 3e ligne de calculs, donc je vois que tu as compris le principe, mais écrire la deuxième ligne reste une erreur. Tu dois donc l'enlever et passer de la 1e ligne à la 3e ligne directement.


    Je te laisse refaire les calculs à partir de la 5e ligne (qui deviendra la 4e ligne en enlevant la 2e).


    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu souhaites que l'on corrige ta nouvelle démarche de nouveau, ou si tu as d'autres questions :)

Poser une question