Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour

j aurais besoin d explications pour la phrase le mérite et l intelligence sont bafoués par le privilege de la naissace

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a November 2021 modifié

Bonjour,

Merci d'utiliser la zone d'entraide Alloprof pour tes questions !

Cette phrase vient de Voltaire, un philosophe français de la période du Siècle des Lumières.

Pour pouvoir comprendre cette expression, il faut connaître le contexte dans lequel Voltaire le mentionnait. À l'époque, les droits acquis à la naissance dépendait de quelle classe sociale ou catégorie de classe tu appartenais. Si tu naissais d'une famille de la bourgeoisie (des riches de l'époque), tu avais certains privilèges que d'autres n'avaient pas. C'est la société des trois ordres de l'Ancien régime.

Donc la phrase : « le mérite et l'intelligence sont bafoués par le privilège de la naissance », dit que ce que même si tu as bien du mérite, que tu as l'intelligence et que tu accomplis des choses incroyables, ton destin ne dépend que de ta classe sociale ou du groupe dans lequel tu es né. Même si tu es un paysan très intelligent, il ne sera jamais possible pour toi de vivre une vie de noble.

Cette manière de voir les choses a été grandement contestée. C'est justement ce qui a mené, entre autres, à la révolution française.

Je t'invite fortement à aller voir notre fiche sur Alloprof. Ce n'est pas de la matière que tu verras en classe probablement, ce n'est que pour enrichir ton savoir et tes connaissances en histoire.

Je pourrais y aller dans davantage de détails, mais je crois que tu peux y aller avec cette explication pour débuter !

Reviens nous voir si tu as besoin d'aide :)

Poser une question