Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je voulais savoir quel est la place de l'Église au Québec au 19e siècle et quelles sont les principales caractéristiques de la culture québécoise au 19e siècle?


Merci d'avance

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a October 2021 modifié

    Bonjour GalaxieSage! :)

    Le 19ème siècle fait référence aux années 1801 jusqu'à 1900! On parle donc du Canada-Uni. Au cours des années 1840, l'Église obtient le mandat du gouvernement britannique de s'occuper de l'éducation, des hôpitaux, des asiles et des organismes de charité. L'Église est donc présente dans beaucoup de sphères de la vie de ses citoyens, ce qui lui donne beaucoup de pouvoir.

    Comme le mentionne ton collègue HibouBrave, il faudra attendre la Révolution tranquille des années 1960 afin que l'Église perde de son importance.

    Je te partage la fiche suivante au cas où tu aurais besoin de plus de détails :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Salut! L'église est très présente, elle s'occupe de l'éducation, le domaine de la santé et les service sociaux, les frères et les sœurs y travaillent. Elle peut aussi influencer les élections. C'est vers la révolution tranquille qu'elle vas être beaucoup moins importante.

Poser une question