Secondaire 5 • 3a
Bonsoir , je me demandais En quoi la révolution française était-elle marquée par une grande instabilité politique ?
Bonsoir , je me demandais En quoi la révolution française était-elle marquée par une grande instabilité politique ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir !
Voilà une question extrêmement complexe !
Pour faire bref, avant la Révolution, le peuple était gouverné sous une monarchie (celle du roi Louis XVI). Il faut savoir qu'il y avait plusieurs tensions entre le peuple et le roi, ce qui a conduit ce dernier à convoquer les États généraux.
À la suite de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, il y a une nouvelle forme administrative à Paris ; il y a maintenant un maire, qui est indépendant du roi.
Pendant ce temps, le monde rural, fidèle au roi, se violente; les paysans brûlent les documents seigneuriaux et certains petits seigneurs sont battus ou tués. Les députés vont voter pour l'abolition des droits seigneuriaux, mais le Roi est contre, ce qui va augmenter la colère du peuple.
Par la suite, le 1er octobre 1791 sera marqué par l’inauguration de la monarchie constitutionnelle. Or, déjà en 1792, le peuple est très mécontent de cette nouvelle Constitution et 10 août 1792 la foule envahit le palais des Tuileries et emprisonne le roi et sa famille.
Voici quelques éléments marquants en 1793
1794 :
1795 :
1799 :
Théoriquement, cet événement marque la fin de la Révolution, mais durant les 15 années qui suivent, il y aura des guerres, un retour à la monarchie, l'instauration d'une nouvelle République.
Voilà ! :) J'espère t'avoir fourni assez d'informations pour te permettre un peu de comprendre les NOMBREUSES modifications politiques de cette période. Si j'ai piqué ta curiosité, je te conseille fortement de lire la fiche suivante https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/revolution-francaise-notions-avancees-h1075
Bonne étude !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!