Secondaire 2 • 3a
J'aimerais savoir, à la renaissance, ce qui dérange l'Église catholique romaine dans les nouvelles découvertes scientifiques (dissection du corps humain, du géocentrisme, et l'héliocentrisme)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
En fait, c'est une très bonne question.
Premièrement, il faut savoir que l'Église catholique, au Moyen-Âge, avait un grand contrôle sur l'éducation de la population. En effet, l'éducation servait majoritairement à former les prêtres et les moines, ce qui faisait en sorte que l'Église avait le contrôle absolu sur les connaissances enseignées à l'époque.
À la Renaissance, on fait de nouvelles découvertes. Or, ce ne sont pas ces découvertes en soi qui dérangent, mais bien ce qu'elles impliquent.
En effet, plus on fait des découvertes, plus les gens remettent en question l'autorité de l'Église. Ainsi, ce n'est plus la religion qui a le pouvoir absolu en lien avec l'éducation. Puisque l'Église perd du pouvoir et du contrôle, elle est mécontente.
De plus, certaines découvertes (notamment l'héliocentrisme) apportent une nouvelle vision du monde qui ne concorde plus tout à fait avec les valeurs cléricales. En effet, ces découvertes apparaissent avec la montée de l'humanisme, qui met l'Homme au centre du monde, tandis que l'Église attribue une plus grande importance à Dieu. En effet, les humanistes remettent en question l'importance de Dieu dans la création du monde.
Tu peux lire plus sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-science-a-la-renaissance-h1455
J'espère t'avoir éclairé ! Tu peux toujours nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!