Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je suis une élève de secondaire 4 et je voudrais que vous m'expliquiez les changements politiques, territoriaux et économiques survenus suite à l'adoption de l'acte d'Union.

Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ta réponse complète, PythonBeta9625 ! :)

    DauphinEmpathique, voici le lien vers notre fiche sur le sujet, d'où PythonBeta a tiré ses explications :)

    Juste deux petits points supplémentaires :

    • L'Église catholique, puisqu'elle s'était rangée du côté des Britanniques durant les rébellions, obtient des privilèges. Elle va gérer l'éducation, les hôpitaux, les organismes de charité et les asiles. Plusieurs écoles, hôpitaux et orphelinats vont donc être créés sous l'Évêque Monseigneur Ignace Bourget.
    • Le gouvernement responsable est le fait de faire élire le conseil exécutif par la chambre d'assemblée au lieu qu'il soit nommé par le gouverneur. Cela fait en sorte que le peuple a plus de pouvoir politique.

    Bonne révision ! :)

    Sarah G.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 3a

    les changements politiques:Deux groupes politiques se forment après la mise en place de l'Acte d'Union : les conservateurs (Tories) et les réformistes. 

    les changements territoriaux:Le seul changement territorial qu'apporte l'Acte d'Union à la colonie est que le Haut-Canada et le Bas-Canada sont unis pour former la Province du Canada.

    En gros c ca:

    Après l'échec des rébellions des Patriotes de 1837-1838, Lord Durham soumet un rapport à la Couronne britannique. Dans celui-ci, il amène l'idée d'unir les deux provinces du Canada pour mettre fin aux problèmes politiques entre les francophones et les anglophones. Cette mesure a pour but d'assimiler les Canadiens français et d'ainsi diminuer les tensions dans la colonie. L'unification permet également d'assurer la croissance économique de la colonie.

    Plusieurs groupes du Bas-Canada sont en désaccord avec ce projet d'unification, mais il est accepté par les deux territoires à la fin de l'année 1839 et adopté en juillet 1840.

    De plus, Lord Durham propose de mettre en place un gouvernement responsable.

Poser une question