Secondaire 4 • 3a
Bonjour , j'aimerais savoir les consequences du gouvernement responsable svp. Je cherchais dans votre article mais j'ai aucune idees.
Bonjour , j'aimerais savoir les consequences du gouvernement responsable svp. Je cherchais dans votre article mais j'ai aucune idees.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TigreAlpha2222,
Avant l'obtention du gouvernement responsable, c'était le gouverneur qui nommait les membres du Conseil exécutif et du Conseil législatif. Ainsi, le gouverneur pouvait nommer des gens qui pensaient comme lui ou comme le roi plutôt que des gens qui pensaient comme le peuple.
Avec la mise en place de la responsabilité ministérielle en 1848, les membres du Conseil exécutif sont choisis parmi les députés élus par la population à la Chambre d'assemblée. La Chambre d'assemblée a donc un réel pouvoir, celui de choisir les membres du conseil exécutif alors qu'auparavant, elle ne l'avait pas. En d'autres termes, le gouvernement responsable donne plus de contrôle à la population sur les décisions concernant la colonie.
Voici la structure politique sous l'Acte d'Union de 1840 (avant l'adoption du gouvernement responsable) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici la structure politique après l'obtention du gouvernement responsable en 1848 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!