En fait, à l'origine, on utilisait un billot de bois qu'on lançait à l'étrave. Ensuite, on regardait combien de temps il fallait pour que le billot traverse la poupe. À partir de ces informations, on était capable de déduire (très approximativement!) la vitesse !
Par la suite, on a commencé à utilisé une ligne (corde) graduée et un flotteur ; on lançait le flotteur par l'arrière et on laissait filer la ligne pendant 30 secondes (mesurées au sablier). La ligne était graduée par des nœuds espacés d'environ 15 mètres. On pouvait donc donner la vitesse en nœud en comptant combien de nœuds défilaient durant ces 30 secondes ! :)
Voilà :) j'espère que ça répond à ta question ! N'hésite pas à nous recontacter ! :)
Sarah G.
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Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Comme il l'est connu, inventé en 1577 par William Bourne, le loch vient de l'anglais log, "bûche". Il était à l’origine une planchette de bois que l’on jetait à l’eau à l’avant du navire dont le but était de permettre aux marins d'avoir une idée de la vitesse de leurs navires: la planchette était lancèa en arrière du navire et on comptait le temps qu’il fallait pour qu’elle arrive à l’arrière.
Au XVI° siècle, la précision fût améliorée par l’apparition de la ligne de loch, cordage où étaient disposés des nœuds à intervalles réguliers (47 pieds et 6 pouces soit environ 15,5 m) et attachée à un flotteur de bois. On laissait filer la ligne derrière le navire et on comptait les nœuds qui passaient entre les mains du navigateur pendant 30 secondes (c’est l’origine du terme « nœud », unité de vitesse des navires).
De nos jours, pour connaître leur vitesse, les navires utilisent le nombre de tours de leurs hélices, ou bien des lochs magnétiques. L'unité de vitesse en navigation maritime (et aérienne) est le noeud. Une vitesse moyenne de 1 noeud correspond à un parcours de 1 mille marin en 1 heure, soit 1 852 m en 1 heure. Ainsi, 1 noeud = 1,852 km/h.
Je crois cela fait un bon tour de son histoire. Tu peux toujours entamer tes propres recherches ou nous poser autres questions : )
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Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Bonjour ! :)
En fait, à l'origine, on utilisait un billot de bois qu'on lançait à l'étrave. Ensuite, on regardait combien de temps il fallait pour que le billot traverse la poupe. À partir de ces informations, on était capable de déduire (très approximativement!) la vitesse !
Par la suite, on a commencé à utilisé une ligne (corde) graduée et un flotteur ; on lançait le flotteur par l'arrière et on laissait filer la ligne pendant 30 secondes (mesurées au sablier). La ligne était graduée par des nœuds espacés d'environ 15 mètres. On pouvait donc donner la vitesse en nœud en comptant combien de nœuds défilaient durant ces 30 secondes ! :)
Voilà :) j'espère que ça répond à ta question ! N'hésite pas à nous recontacter ! :)
Sarah G.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour bonjour !
Comme il l'est connu, inventé en 1577 par William Bourne, le loch vient de l'anglais log, "bûche". Il était à l’origine une planchette de bois que l’on jetait à l’eau à l’avant du navire dont le but était de permettre aux marins d'avoir une idée de la vitesse de leurs navires: la planchette était lancèa en arrière du navire et on comptait le temps qu’il fallait pour qu’elle arrive à l’arrière.
Au XVI° siècle, la précision fût améliorée par l’apparition de la ligne de loch, cordage où étaient disposés des nœuds à intervalles réguliers (47 pieds et 6 pouces soit environ 15,5 m) et attachée à un flotteur de bois. On laissait filer la ligne derrière le navire et on comptait les nœuds qui passaient entre les mains du navigateur pendant 30 secondes (c’est l’origine du terme « nœud », unité de vitesse des navires).
De nos jours, pour connaître leur vitesse, les navires utilisent le nombre de tours de leurs hélices, ou bien des lochs magnétiques. L'unité de vitesse en navigation maritime (et aérienne) est le noeud. Une vitesse moyenne de 1 noeud correspond à un parcours de 1 mille marin en 1 heure, soit 1 852 m en 1 heure. Ainsi, 1 noeud = 1,852 km/h.
Je crois cela fait un bon tour de son histoire. Tu peux toujours entamer tes propres recherches ou nous poser autres questions : )
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