Secondaire 2 • 3a
bonjour,
Je ne comprends pas la question histoire sur la periode de la Renaissance et de l'humanisme.
Tu es un humanisme du 21e siècle. Tu te fies sur la période de la Renaissance pour proposer des nouvelles idées qui aideront l’être humain à vivre mieux.
1)
Vous devez prendre au moins 3 inspirations/3 sources d’information de la Renaissance
pour formuler chacune de vos idées (9 inspirations au total).
2)
Vous faites une idéologie politique.
3)
Vous faites une idéologie religieuse.
4)
Vous faites une idéologie artistique.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JupiterSympathique! :)
Je vais commencer par te faire un petit résumé de l'humanisme:
L'humanisme est un courant de pensée qui apparaît au 15ème siècle en Europe. C'est une nouvelle vision de l'Homme où Dieu n'est plus au centre de tout. C'est maintenant l'être humain qui devient le centre des préoccupations.
Ce courant a de nombreux impacts dans l'art, l'architecture, les sciences et plusieurs autres domaines. L'humanisme trouve ses fondements dans le rejet de la pensée médiéval. Vers la fin du Moyen Âge, quelques intellectuels italiens redécouvrent des textes et des auteurs de l'Antiquité. Ces textes amènent une remise en question de la place de la religion chrétienne dans la société.
------------------------------------------------------------------
Si je comprend bien, ton enseignante veut que tu prennes trois sources différentes (pour chacune des sphères) de la Renaissance, afin de formuler une nouvelle idée.
Afin de t'aider dans ta recherche, tu peux t'inspirer de grands penseurs humanistes. En voici une liste:
-Michel de Montaigne
-René Descartes
-Didier Érasme
-Léonard Da Vinci
-Thomas More
Au niveau politique, cette fiche sur Machiavel pourrait t'être utile:
Tu trouveras, sur la fiche suivante, plusieurs impacts qu'a eu l'humanisme et ce, dans différents domaines:
J'espère que cela t'éclaire un peu, n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!