Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Quelle est l’autorité de pape à la Renaissance ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour ! :)

    En fait, il s'agit d'une très bonne question, puisque la Renaissance est marquée d'un événement qui affectera beaucoup le pouvoir et le respect de l'Église ; Le Grand Schisme.

    Pour commencer, il faut savoir qu'au Moyen-Âge, l'Église exerce un contrôle absolu sur la population ; en effet, les scientifiques de l'époque ne pouvaient pas contredire ce qui était dit dans la Bible et l'éducation, qui servait majoritairement à former des moines et des prêtres, était gérée par les paroisses ; la lecture, l'écriture, le calcul étaient donc montré aux enfants selon les normes et les valeurs cléricales, ce qui assurait un contrôle sur les connaissances du peuple.

    À la Renaissance, on note une soif de savoir et des connaissances ; essor technique, scientifique, on replonge dans les textes anciens et certains réapprennent le grec ancien ou le latin, qui n'était pas, au Moyen-Âge, connu par l'ensemble de la population (encore une fois, le fait que la Bible soit écrite en latin, donc inaccessible au peuple qui n'a pas eu accès à la même éducation que les moines et les prêtres, permet à l'Église d'avoir un contrôle sur les connaissances de la population!). Bref, les gens ont accès à plus d'informations et commencent à questionner l'autorité de l'Église (du Pape).

    On reproche à l'Église d'abuser de son pouvoir, notamment en raison des ventes d'indulgences (un fidèle peut acheter son Pardon, alors que cela ne fait absolument pas partie des valeurs chrétiennes), du non respect des vœux, de la simonie (vente ou achat des biens spirituels), et de la fortune énorme des membres du clergé, tandis que ces derniers font voeux de pauvreté.

    Ceci dit, certains se sont révoltés, dont Martin Luther avec ses 95 thèses et plusieurs églises protestantes voient le jour. Le protestantisme, lui, prône l'égalité entre les membres (alors que l'église catholique hiérarchise pape - évêques - prêtres - etc), de même que la traduction des textes religieux dans les langues parlées par le peuple et la simplicité du lieu de culte. Il y a également d'autres mouvements donnant naissance à de nouvelles branches du Christianisme, notamment la fondation de l'Église Anglicane par Henri VIII, et du Calvinisme par Jean Calvin.

    Ceci dit, l'Église, après avoir fait face à toutes ces luttes, réagit ; c'est ce qu'on appelle la Contre-Réforme. Elle place notamment certains livres humanistes (prônant le fait de penser par soi-même ou allant supposément à l'encontre des valeurs de l'Église) à l'index (elle les interdit), crée un tribunal qu'on appelle L'Inquisition, et donne naissance à plusieurs ordres religieux. Pour faire bref, éventuellement, il y a ce qu'on appelle le Concile de Trente, où seront discuté des possibles changements à effectuer dans la religion catholique, puisque le Pape de l'époque craint qu'elle disparaisse et se fasse remplacer par le Protestantisme.

    En bref, l'autorité du Pape est remise en question à la Renaissance (Réforme), bien qu'elle soit également réaffirmée par la Contre-Réforme. Par conséquent, on note tout de même un très grand changement par rapport au Moyen-Âge, notamment en raison d'une meilleur éducation du peuple.

    J'espère t'avoir aidé ! Tu peux consulter la fiche suivante pour obtenir plus d'informations ; à la toute fin, tu y trouveras même un vidéo ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-reforme-et-la-contre-reforme-h1456#

    Bonne révision ! :) N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :)

    Sarah Groulx

Poser une question