Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2h

Allo!

Je suis en secondaire 3 et j'ai de la difficulté avec ce numéro de science.

Pouvez-vous m'aider?

Le voici:

Le béton est un mélange de sable, d'eau, de ciment et de gravier. Pour un béton de qualité, la concentration en sable doit être 36 %m/m. Calcule:

La quantité de sable (en kg) nécessaire pour fabriquer 220 kg de béton;

Donc, pour pouvoir résoudre ce problème, je suis aller voir mes formules de concentration à la page précédente et il est écrit que m/m = la masse du soluté(g)/ sur la masse du volume(100g). Donc, c'est 36 %m/m, je me suis dit que c'est 36 g pour 100 g et comme on veut la réponse en kg, j'ai transformée 36 g en kg ce qui m'a donnée 000,36 kg et j'ai aussi transformée 100g en kg ce qui m'a donnée 000,1 kg. Ce qui fait 000,36 kg/000,1 kg. Ensuite, pour trouver ma réponse j'ai fais un produit croisé. Donc, (000,36 x 220) divisé par 000,1 ce qui m'a donné 792 kg. Lorsque j'ai trouvé ma réponse, je voulais aller me corriger, mais dans le corrigé il est écrit que la réponse n'est pas 792 kg, mais 79,2 kg, mais je ne comprends pas comment c'est possible. Ensuite, il y a le numéro b) de ce même numéro où il est écrit de trouver la quantité maximale de béton (en kg) qu'on peut produire avec 25 kg de sable et j'ai fais le même processus qu'avec le numéro a) donc j'ai fait un produit croisé: (000,1 x 25) divisé par 000,36 ce qui m'a donné environ 6,94 kg, mais encore une fois dans le corrigé il est écrit que la réponse est 69,44 kg et je ne comprends pas encore une fois comment c'est possible.

J'aimerais comprendre ce que j'ai fais de mal s'il vous plait puisque mon examen est la semaine prochaine et si je comprends je ne ferais pas la même erreur dans mon examen et j'aurais peut être une bonne note.

Merci beaucoup et pouvez-vous m'éclairer sur mon erreur?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Salut !

Revoyons les étapes ensembles. Lorsqu'il est question de calcul de concentration, le mieux est d'effectuer le calcul de conversion avant d'utiliser la concentration. Comme la concentration est un rapport.

$$ \frac{36g}{100g}=\frac{36kg}{100kg} $$

Puis, il te suffira d'utiliser un produit croisé pour trouver la réponse.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question