Secondaire 4 • 2h
Bonjour
Si j'ai une source de 9 volte et deux ampoule doivent être brachées de manière à ce qu'elles soient allumées fortement, je dois faire un circuit en parallèle. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles seraient allumées plus fortement. En fait, la tension de ces deux ampoules sera la même, mais l'intensité du courant diminuerais. Donc, ce ne devrait pas produire autant de lumière que s'il y avait 1 ampoule pour encore 9V ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour AbeilleDynamique7730,
Merci pour ta question!
En effet, la tension (ou "voltage") reste la même dans un circuit parallèle pour chaque ampoule. Cela signifie que chaque ampoule reçoit la même tension de 9 volts, ce qui permet à chaque ampoule de s'allumer de la même manière que si elle était seule dans le circuit. Donc, si chaque ampoule est conçue pour fonctionner à 9V, elle brillera à la même intensité, peu importe si elle est seule ou en parallèle.
Ce qui se passe dans un circuit parallèle, c'est que le courant total qui passe dans le circuit est divisé entre les ampoules. Chaque ampoule, selon sa résistance, va tirer un certain courant. Cela signifie que le courant total (qui dépend de la résistance des ampoules) sera plus élevé que dans un circuit en série, où le courant est le même pour toutes les ampoules.
Voici un petit résumé :
Donc, les deux ampoules ne seront pas "moins" lumineuses dans un circuit parallèle, mais plutôt elles fonctionneront chacune à leur pleine capacité. Le courant global, cependant, sera plus élevé car les ampoules tirent indépendamment leur propre courant.
J'espère avoir répondu à ta question!
Ne lâche pas!
PerleAlpha362
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!