Secondaire 5 • 2h
Bonjour! Je ne comprend pas à 100% cette expérience faite: https://www.youtube.com/watch?v=t8jol8RceRA
Lors de la réaction entre l'HCl et le Mg, il y a une effervescence et à mesure que le gaz monte dans la burette, un vide se crée, laissant plus d'espace pour le gaz. Toutefois, je ne suis pas sûre de comprendre où passe le liquide dans ce cas. Et si nous voulons analyser l'effet du nombre de moles sur le volume d'un gaz, l'effervescence n'augmente-t-elle pas la température dans la burette ? Comment la pression reste-t-elle constante dans ce contexte ?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il n'y a pas de vide qui se crée, car l'eau se fait pousser par le gaz qui produit (déplacement d'eau). Il n'est pas visible, mais sur le bouchon en caoutchouc, il y a un trou permettant à l'eau de s'échapper seulement, car elle est plus dense que le gaz. Cependant, tu peux aussi voir qu'un partie du gaz s'échappe par ce trou quand même.
La réaction peut en effet être exothermique et dégager de la chaleur. Toutefois, comme le système n'est pas adiabatique (étanche), la chaleur se dissipe et la température du montage est en équilibre avec l'environnement.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!