Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3h

Pourquoi doit-on mettre de la glace dans le bêcher quand on distille

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 2h

Salut! j'espère que tu vas bien,

Alors, on doit mètre de la glace parce que, la température froide de la glace permet d'accélérer la condensation liquide du gaz qui vient d'être vaporisé, si il y aurais pas de glace on attendrez longtemps avant que le liquide se manifeste

j'espère que sa répond a ta question!

Bonne journée!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2h

Salut Papillon,

Merci de ta question!

Il semble que tu poses une question en rapport avec la distillation, une technique de séparation de mélange. Eh bien, lorsque tu distilles, tu chauffes le mélange jusqu'à ce que l'une des substances soit au point d'ébullition, c'est-à-dire qu'elle se transforme en gaz. Lorsqu'elle se transforme en gaz, elle se conduit vers un autre circuit qui l'amène vers un bécher pleins de glaces. Les glaçons contenues dans le bécher servent à diminuer la température du gaz et à le faire redevenir liquide.

image.png

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-techniques-de-separation-des-melanges-s1613#video-la-distillation

S'il n'y avait pas de glace, l'autre substance du mélange resterait du gaz et se dissiperait dans l'air.

En tout cas, j'espère t'avoir éclairé!

À bientôt!

QuartzSarcelle2575

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h

Salut !

La glace est utilisée dans un bécher (souvent autour du condenseur) pour garantir un refroidissement efficace et rapide de la vapeur pour la condensation.

image.png

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question