Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour! https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/112200/question

Mais pourquoi exactement la plan-concave ne fait subir qu'une déviation:

image.png

J'ai fait un schéma en comparant les deux si 1) le rayon est // à AP ou s'il ne l'est pas. Pour celui // à AP, je comprend que le rayon est passe par la normale sur la surface plane de sorte qu'il n'est pas dévié une première fois. Toutefois, si le rayons incident vient avec un angle différent, étant donné qu'on passe d'un milieu A à un milieu B, le rayon devrait quand même être réfracté même si la surface est plane. Du coup, pourquoi il devie moins qu'une lentille biconcave? Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Bonjour FraiseAdorable5247! 😊

En effet, si ton rayon n'arrive pas parallèle, il subira une légère déviation. Cependant, cette déviation sera toujours moins importante que celle observée avec une lentille biconcave, car la lentille plan-concave possède un côté plat.

Cela signifie que, oui, tu as raison : il y aura toujours une réfraction! Toutefois, dans le cas d’une lentille plan-concave, cette réfraction sera moins marquée, car la lumière traverse une surface plane, qui ne modifie pas son trajet. La lentille plan-concave combine une surface "miroir plat" et une surface incurvée, tandis qu’une lentille biconcave possède deux surfaces incurvées, entraînant deux déviations plus significatives.

J'espère que cette explication t'a aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir.

Passe une excellente journée! 😊

Poser une question