Secondaire 5 • 2h
Bonjour! Pourquoi, si nous comparons une lentilles biconcave et une lentille plan-concave, c'est la lentille biconcave qui dévie le plus la lumière? Merci
Bonjour! Pourquoi, si nous comparons une lentilles biconcave et une lentille plan-concave, c'est la lentille biconcave qui dévie le plus la lumière? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247! 😊
Merci pour ta question!
Une lentille biconcave est une lentille dont les deux côtés sont incurvés vers l’intérieur. Lorsque la lumière traverse cette lentille, le rayon subit deux déviations : une première lorsqu’il pénètre dans la lentille et une seconde lorsqu’il en ressort.
En revanche, une lentille plan-concave a un côté incurvé vers l’intérieur et un côté plat. Dans ce cas, le rayon est dévié une première fois lorsqu’il entre dans la lentille, mais en ressortant par la surface plane, il ne subit pas de seconde déviation (comme avec un miroir plat). Ainsi, le rayon est dévié une seule fois.
J’espère que cette explication t’a éclairé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir. 😊
Pour en savoir plus sur les lentilles, je t’invite à consulter cette fiche :Les lentilles | Alloprof
Je te souhaite une belle journée! 😄
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!