Secondaire 5 • 7h
Bonjour!
Je n'arrive pas à comprendre une chose sur les miroirs courbe. Mon prof me parle d'une formule(1/lf=1/di+1/do) et d'un comportement. Mais qu'elle est ce comportement?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir AlligatorDiplomate7731! 😊
Merci pour ta question. :)
Ton professeur mentionne deux aspects importants concernant les miroirs courbes : la formule 1/f=1/do+1/di et un comportement précis des rayons lumineux. Voici ce que cela signifie :
La formule 1/f=1/do+1/di te permet de déterminer la position de l’image (di) formée par un miroir courbe si tu connais la distance de l’objet (do) et la distance focale (f). Elle est basée sur les lois de la réflexion et sur la géométrie des rayons lumineux dans un miroir courbe, qu’il soit concave ou convexe.
Le comportement dont il parle fait référence à la manière dont les rayons lumineux se réfléchissent sur un miroir courbe et interagissent pour former une image. Voici ce qu’il faut savoir :
En résumé, le comportement des rayons est lié à la façon dont les lois de réflexion influencent leur trajectoire après avoir rencontré un miroir courbe. Ce comportement détermine où et comment l’image se forme.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-des-miroirs-p1045
Si tu as d'autres question, n’hésite pas à revenir nous voir!
Bonne soirée! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!