Secondaire 5 • 2j
Bonsoir, toujours avec ce pprobleme
Gabriel veut gonfler 500 ballons de 1200mL avec de l'He aux conditions ambiantes de T et de P. Pour ce faire, elle utilise une bouteille d'He de 20,0L. Que devra être la P dans la boutielle pour que Gabriel parvienne à gonfler tous ses ballons?
J'ai demandé a un IA et elle m'a dit qu'ajouter 101.3 kPa au P1 trouver en utilisant 101.3 pour p2 n'est pas nécessaire et expecter ce problème, ma prof nous a donner aucun autre similaire....alors je ne comprend vraiment pas pourquoi il faut ajouter 101.3? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FraiseAdorable5247 😁
Merci pour ta question!
Tu peux commencer par calculer le volume total dont tu auras besoin pour gonfler les ballons, soit 500 * 1 200 ml = 600 000 ml, ou 600L.
La bouteille d'hélium, contient, elle 20 L, alors la pression doit être plus grande que la pression atmosphérique, car en se libérant, le gaz doit pouvoir se rendre à 600 L de volume.
La loi de Boyle-Mariotte pourra te permettra de mettre les deux volumes et pressions en relation.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour voir d'autres exemples d'exercices, c'est par ici.
Le P2 correspond à la pression atmosphérique ambiante (on te le donne dans l'énoncé), soit 101,3 kPa, le P1 est inconnu, et tu as tes deux volumes.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu essaies d'isoler P1? Tu trouveras ainsi la pression dans la bouteille nécessaire pour gonfler tous les ballons.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Bonjour ! Je te conseille d'utiliser la loi des gaz parfaits (PV=nRT) afin de trouver le nombre de moles dont auront besoin chaque ballon.
Ensuite, trouve la pression de la bouteille avec la même formule, maintenant que tu sais la quantité de gaz dont tu as besoin !
On t'as répondu d'ajouter 101,3 car à conditions ambiantes, la pression est toujours égale à 101,3 kP.
Bonne chance pour la suite !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!