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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4j

Bonjour Bonjour!

Voici ce qui me bloque dans le chapitre des lois des gaz, plus particulièrement, dans la formule PV=nRT

1) Quelle est la logique derrière la constante R dans la formule PV = nRT? Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette formule... En quoi la constante R représente un lien de proportionnalité dans la formule?

2) On dit que tout gaz est un gaz parfait si en calculant le rapport PV/nT cela équivaut à R, soit (R = 8.31 kPa*L/mol*K)... Je ne comprends pas c'est quoi la logique derrière cette constante qui prouve le fait que le gaz en question est bel et bien un gaz parfait. Comment cette valeur R peut servir comme validation?

3) Cette question est en lien avec ma troisième question. En fait, pourquoi est-ce qu'on peut utiliser la formule PV= nRT pour calculer les valeurs instantanées des différents variables pour un gaz réel comme le CO2 (dioxyde de carbone) qui n'est pas nécessairement un gaz parfait? Je pensais que cette formule est uniquement valable pour les gaz parfaits...

Je suis vraiment désolée pour ces questions longues, mais j'ai vraiment besoin de vos explications un peu plus détaillés, parce que cela me stresse. Je sais qu'avec plus de clarifications, je peux avoir des bonnes bases.

Chimie
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    1) C'est que quand on fait ce calcul, on obtient toujours le même résultat, peu importe le gaz.

    R = PV/nT = 8,395 (en kPa⋅L/mol⋅K)

    {410829AF-4B7F-47D0-A0E4-4A0F0E06D9EB}.png


    2) Cela sert de validation, car c'est un loi qu'on a créée pour étudier les gaz parfaits, alors si tu y réponds, tu te comportes comme un gaz parfait.


    3) On approxime pour t'enseigner la formule. En général, ça marche comme ça, mais pas tout le temps en tenant compte de toutes les conditions possibles dans l'expérimentation. En comparaison, on t'apprend à marcher quand tu es plus jeune, tu mets un pied devant l'autre sur une surface très droite. Plus tard, tu apprends que tu peux marcher sur différentes surfaces : du gazon, des roches (plus instable), sur différentes inclinaisons (monter une colline, descendre des escaliers), etc. Les techniques sont un peu différentes, tu ralentiras, mais quand on te l'enseigne, on te montre l'essentiel, mets un pied devant l'autre. C'est comme pour les gaz, on te fait faire des exercices avec des gaz, qui se comportent essentiellement comme ceci sous des conditions précises (TPN et TAPN), parfois non sous d'autres conditions différentes, dans le but de te faire voir qu'on peut prédire leurs comportements. On te montre la base de comment sa fonctionne. Plus tard, si tu souhaites faire une profession qui travaille avec la chimie, tu apprendras des techniques plus précises.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

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