Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4j

Re-bonjour!

J'ai encore besoin d'aide sur la loi des gaz parfaits en chimie. Les-voici;

1) Je ne comprends pas comment et pourquoi le comportement des gaz réels se rapproche de celui d'un gaz parfait à haute température et à basse pression.

En fait, ce qui me bloque, c'est quoi comment est-ce qu'on peut combiner ces deux facteurs ensemble et en même temps, car selon un des lois simples des gaz, la pression est proportionnelle à la température. Ceci dit, si j'ai une très haute température, alors comment est-ce que ma pression peut être basse?

image.png

2) Est-ce que les gaz parfaits (dont on parle dans le chapitre sur les lois de gaz en chimie) représentent les gaz de la famille VIII A dans le tableau périodique dont les couches électroniques sont complètes?

SVP aidez-moi. Tout me semble très théorique et je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai besoin des explications un peu plus élaborées.

Merci et passez une belle soirée :D

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4j

Salut AraEnthousiaste1431 😁

Merci pour ta question!

1) Tu as raison, les deux ne se peuvent pas en même temps. Ici, on veut signifier soit une condition (haute température), soit l'autre (basse pression). On les sépare plus bas dans le paragraphe.

2) Non, ce n'est pas la même notion. Les gaz de cette famille sont appelés les gaz inertes (on les appelle aussi les gaz nobles ou les gaz rares).

Les gaz parfaits représentent vraiment l'idée qu'on a pris des gaz qui se comportent à peu près comme ça pour en faire l'étude et catégoriser leurs comportements en labo. Ce sont des gaz, qui respectent la théorie selon certaines conditions (TPN et TAPN).

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question