Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4j

Bonjour!

Je suis vraiment bloquée dans le chapitre sur les gaz parfaits..

1) Tout d'abord, je n'arrive abosolument pas à comprendre en quoi c'est nécessaire de catégoriser un gaz comme étant parfait et en quoi est-ce que le concept de gaz parfait et différent de celui d'un gaz ''normale''?

À quoi sert un concept qui n'existe pas dans la réalité (je suis complètement mélangée le fait que les gaz parfaits n'existent pas dans la réalité.) ?

2) Justement, dans mon cahier, c'est écrit que les gaz parfaits s'adhèrent à la théorie cinétique des gaz Mais, ce qui me bloque c'est si les gaz normales vont aussi suivre la théorie cinétique des gaz (les conditions 1 et 2) alors qu'est-ce qui les différencie d'un gaz parfait?

image.png

3) C'est quoi la différence entre les gaz parfaits et les gaz réels? En quoi est-ce que le comportement des gaz réels se diffèrent de celui des gaz parfaits? Je voudrais clarifier ceci, pour comprendre si les deux vont se comporter de la même manière à des conditions différents de température et de pression...

4) Comment est-ce possible qu'un gaz parfait ne se liquéfiera pas à 0 K? Comment réagiront ces particules de gaz dans l'absence d'énergie thermique?Comment est-ce que ces paticules peuvent rester sous forme gazeuse ? Si cela est impossible, alors pourquoi imposer une condition inexistante dans la réalité ?


SVP, j'ai TOUT essayé ce que je pouvais, mais maintenant j'ai vraiment besoin de clarifier mes doutes avec vos explications un peu plus détaillées et différentes que les cahiers d'exercice, parce que tout est très théorique pour moi en tant que quelqu'un de visuelle.

Merci beaucoup :D

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4j

    Salut AraEnthousiaste1431 😁

    Merci pour ta question!


    Un gaz parfait est un gaz qui peut être étudié, c'est-à-dire qu'on peut créer des lois pour tenter de prédire son comportement. C'est important à savoir, car, lorsqu'on étudie les phénomènes qui nous entourent, surtout en chimie, les comportements des éléments peuvent être décrits et catégorisés pour nous aider à comprendre comment ça marche. Le fait d'avoir un comportement prévisible apporte un élément de sécurité bien souvent.


    C'est comme si on prenait un chat dans une maison, on l'observe et on note ses comportements : il se gratte, il mange, il saute sur la table, il se lave, etc. Après, on fait des lois qui dit, que, de manière générale, les chats font ça, il se comportent comme ça. C'est vrai en général, tant que le chat est domestique et sous certaine conditions précises, mais si on prend un chat de ruelle, par exemple, il se peut qu'il ne se comporte pas tellement comme ça, quoiqu'il aura des comportements similaires.


    C'est un peu comme les gaz parfaits, ce sont des gaz qu'on a magnifié (rendu parfaits) pour pouvoir les étudier, mais si on les sort de conditions précises (TPN et TAPN), parfois, ils ne suivent plus leurs comportements prévisibles. Mais, ça nous aide à les connaitre quand même, car on sait comment se comporte un chat, on sait qu'il ne nous attaquera pas, même chose pour les gaz, ça nous aide à comprendre ce que c'est et ce qu'on peut faire avec.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question