Bonsoir! En lien avec cette question! https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/111663/question
Cette section est déjà mise dans l'anlayse!
En soit, nous devions analyser chaque resultat pour nos rayons, toutefois, je ne vois pas vraiment comment comparer mes résultats entre eux ni avec la valeur théorique directement clairement....
Dois-je à chaque rayon expliquer les différences entre les valeurs ou vu que ceci est dit dans un autre paragraphe de l'analyse, ceci n'est pas nécessaire?:
«Toutefois, comme avec les écarts de valeurs avec nos moyennes pour les rayons individuelle, notre valeur expérimentale de l’indice de réfraction totale n’est pas égale à la valeur théorique de 1,50 et même qu’elle est plus grande que cette dernière de 0,06. Cependant, cet écart n’est pas seulement dû à l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, cela peut être attribué à des erreurs expérimentales. Par conséquent, malgré les sources d’imprécisions, l’expérience demeure pertinente vu qu’elle montre de manière relativement fiable le principe de la réfraction dans lucite. Ainsi, la différence de 0,06 observé n'invalide pas l'expérience, elle ne fait que souligner la limite de nos instruments en laboratoire. »
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247, merci pour ta question.
Tu peux dans un premier temps présenter tes résultats et les comparer avec la théorie. Par la suite, dans une section consacrée davantage aux sources d'erreurs, tu peux comparer tes valeurs théoriques avec les valeurs expérimentales et commenter les différences.
Tu peux par exemple calculer un pourcentage d'écart entre la valeur théorique et expérimentale et voir si cet écart se retrouve pour chacune des mesures (cause d'erreur liée au matériel) ou bien si un des écarts est vraiment plus grand que les autres (cause d'erreur probablement liée aux manipulations).
Il vaut mieux regrouper la discussion de tous les résultats ensemble pour éviter les répétitions non nécessaires.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!