Bonsoir! Je travaille sur un rapport de labo et étant donné qu'il y a 5 rayon à analyser, j'ai peur que je sois trop répétitive...
Pourriez-vous me donner des suggestions sur comment je pourrais peut être rend ça meilleur? Merci!:
Pour le premier rayon lumineux, les valeurs expérimentales de l’angle d’incidence et de réfraction sont respectivement de 20,0° et de 13,0°. À ce qu’on peut remarquer, θR < θi. Selon la loi de Snell, θR est inférieur à θi si la lumière passe d’un milieu moins réfringent à un milieu plus réfringent. Ceci est cohérent avec notre cas, étant donné que notre premier milieu est l’air et qu’aucun autre milieu ne peut être moins réfringent que dernier. Si l’on applique l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur à cercle complet, nous obtenons des intervalles de valeurs possibles pour nos angles d’incidence et de réfraction. Soit, [19,5; 20,5] pour θi et [12,5; 13,5] pour θR. Avec chaque couple de valeurs, minimale et maximale, nous avons pu calculer, à l’aide la loi de Snell, un indice de réfraction minimal de 1,54 et maximal de 1,50 pour la lucite. Ces deux résultats ont, par la suite, était utilisé afin de calculer une moyenne de l’indice de réfraction absolu expérimental, cette dernière étant de 1,52. Ce résultat confirme effectivement que la lucite est plus réfringente que l’air (1 < 1,52), de plus, pour l’instant, cette valeur est relativement proche de la valeur théorique attendue étant 1,50.
Pour le deuxième rayon lumineux, nos valeurs expérimentales sont de 40,0° pour θi et de 24,0° pour θR . En appliquant un raisonnement analogue au premier rayon, nous observons encore que θR < θi. Lorsqu’on applique l’incertitude absolue du rapporteur à cercle complet de ± 0,5°, nous obtenons les intervalles suivants: [39,5 ; 40,5] pour θi et [23,5 ; 24,5] pour θR. Avec chaque couple de valeurs minimale et maximale, nous avons pu appliquer la loi de Snell afin de trouver les indices de réfraction absolue minimale de 1,54 et maximale 1,50 expérimentaux pour lucite. Ces données ont servi au calcul de l’indice de réfraction moyen pour la lucite (environ 1,58). Cette valeur est proche de celle du premier rayon, d’une différence de 0,06, montrant une cohérence entre les résultats pour l’instant.
Pour le troisième rayon, les valeurs expérimentales de 50,0° pour θi. et de 30,0° pour θR nous donne, en appliquant l’incertitude du rapporteur à cercle complet, les intervalles suivants: [49,5; 50,5] pour θi et [29,5; 30,5] pour θR.. Ces valeurs minimales et maximales, comme pour les rayons précédents, ont servi au calcul, à l’aide de la loi de Snell, de l’indice de réfraction absolue expérimentale minimale de 1,54, et maximale de 1,52 pour la lucite. Tous comme les rayons précédents, nous avons calculé une moyenne de l’indice de réfraction absolue pour la lucite en utilisant ces deux valeurs, celle-ci étant d’environ 1,53. L’indice de réfraction obtenu est encore relativement proche de celui des rayons précèdent et surtout du premier rayon (vu que la différence n’est que de 0,01) et de la valeur théorique de la lucite.
Pour le quatrième rayon, à partir des valeurs expérimentales de 60,0° pour θi et de 33,5° pour θR , les intervalles suivants ont été obtenu à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur de 360°: [59,5; 60, 5] pour θi et [33,0; 34,0] pour θR. . Ces valeurs on servit au calcul des indices de réfraction absolue maximale de 1,57 et minimale de 1,58 de la lucite grâce à la loi Snell. La moyenne des valeurs donne 1,58 pour l’indice de réfraction absolue de la Lucite. Ceci est exactement la même valeur que le deuxième rayon, montrons d’avantage la cohérence entre nos résultats.
Pour le cinquième rayon, les valeurs expérimentales sont de 70,0° pour θi et 36,5° pour θR. Des intervalles de : [69,5 ; 70,5] pour θi et [36,0 ; 37,0] pour θR ont été calculé à l’aide de l’incertitude absolue de ± 0,5° du rapporteur de 360°. L’indice de réfraction absolue expérimentale calculé est de 1,59 pour l’indice de réfraction minimale et de 1, 57 pour l’indice de réfraction maximal. En faisant la moyenne des deux valeurs, nous obtenons un indice de réfraction d’environ 1.58. Nous pouvons remarquer que cette valeur est la même pour le rayon 4 et 2. Nos résultats sont donc cohérents et se rapproche de la valeur théorique de 1,50.
Les moyennes de l’indice de réfraction absolue de chaque rayon ont été compilé de sorte à effectuer une moyenne totale de l’indice de réfraction expérimental de la lucite pour la comparer à sa valeur théorique. De l’opération mathématique, nous obtenons une valeur d’environ 1,56. Toutefois, à ce que l’on peut voir, notre valeur expérimentale n’est pas égale à la valeur théorique de 1,50 et même qu’elle est plus grande que cette dernière de 0,06. Cependant, cet écart n’est pas seulement dû à l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, cela peut être attribué à des erreurs expérimentales. Par conséquent, malgré les sources d’imprécisions, l’expérience demeure pertinente vu qu’elle montre de manière relativement fiable le principe de la réfraction dans lucite. La différence de 0,06 observé n'invalide pas l'expérience, elle ne fait que souligner la limite de nos instruments en laboratoire.
De ce fait, les erreurs expérimentales sont nombreuses. Tel qu’un mauvais placement de la lucite sur la ligne horizontale de 90°, pouvant altérer les résultats. Également la source de lumière monochromatique utilisée avait un faisceau de lumière relativement large, il était donc difficile de déterminer de façon précise le θR ciblé par la source lumineuse.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247, merci pour ta question.
Il n'est malheureusement pas possible pour nous de lire une section complète de rapport de laboratoire et de fournir des rétroactions.
Notre objectif est de te donner des pistes et des explications sur la matière scolaire qui peut te poser problème. De plus, vu que les rapports de laboratoires sont des travaux évalués, nous ne pouvons pas fournir de rétroaction, car cela constituerait un avantage non équitable vis-à-vis de tes camarades de classe.
Il est normal qu'une analyse de laboratoire puisse sembler répétitive quand on analyse plusieurs fois un même type de donnée. Si tu as peur de trop te répéter, tu peux opter pour des synonymes ou des tournures de phrases différentes.
De plus, nos ressources sont quand même en mesure de t'aider. Si tu veux en savoir plus sur les normes de rédaction de rapport de laboratoire, je t'invite à consulter notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rapport-de-laboratoire-s1513.
Si tu as une question spécifique sur ta matière ou sur une portion précise de ton rapport de laboratoire, il nous fera plaisir de t'accompagner au maximum de nos capacités :)
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!