Bonjour, je rencontre quelque difficultés a faire mon rapport de lab (Voir les information du titrage ci-bas). On nous demande de calculer la molarité exacte de l'acide acétique avec la pH expérimentale de la solution. Nous n'avons pas la concentration d'acide ni son Ka (on doit le calculer a chaque étape). On sait qu'on peut calculer la concentration de H3O+ en faisant 10 exp -ph. on sait également qu'au point d'équivalence le n d'Acide = n de base. Mais on comprend pas c'est quoi le lien entre le ph et la molarité ni comment liés toutes ces informations.
Alors, nous avons fait un titrage avec de l'acide acétique a concentration inconnu (dilué), avec du NaOH 0,1M. Le pH initiale de l'acide était de 2,93, au demi équivalence 4,64 (12ml de NaOH) au point d'équivalence 6,52 (24ml de NaOH). Nous avons ensuite dilué 10 ml d'acide acétique avec 90 ml d'eau.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour KryptonPhilosophe397, merci pour ta question !
Le titrage permet de faire une équivalence entre la quantité de titrant et la quantité de titré.
Quand tu atteint le point d'équivalence, tu peux établir la relation suivante :
$$ n_{titrant} = n_{titré} $$
(Sous couvert que le coefficient stoechiométrique est le même, ce qui est le cas ici)
Cela te permet donc d'avoir la formule suivante :
$$ C_{titrant} \times V_{titrant} = C_{titré} \times V_{titré} $$
Vu que tu connais déjà le volume équivalent, la concentration de NaOH et le volume d'acide initial, tu es en mesure de trouver la concentration d'acide initiale.
Voilà une fiche sur la neutralisation acido-basique: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-neutralisation-acidobasique-s1068.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!