Secondaire 5 • 6j
Le tricarbonate de dialuminium (Al2(CO3)3) se décompose selon l'équation chimique suivante:
Al2(CO3)3(s) Al2O3(s) + 3 CO2(g)
Une quantité de 20,00 g de cette substance se décompose dans un contenant m T scellé de 4,500 L, à une température de 120,0 °C et une pression de 105,0 kPa. Quelle sera la pression finale dans le contenant lorsque tout le solide se sera décomposé
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La décomposition va produire du gaz \(CO_2\) qui va augmenter la pression dans le contenant. En effet, en suivant la loi des gaz parfaits, La pression (P) est proportionnelle au nombre de moles (n) si le volume (V) et la température (T) sont constants.
Pour te simplifier la tâche, tu peux dans un premier temps calculer le nombre de mole de \(CO_2\) que produit la dégradation de 20,00g de tricarbonate de dialuminium.
Puis, avec ce nombre de mole, le volume et la température, tu peux trouver la pression de ce gaz produit. Finalement, tu peux ajouter cette pression à la pression de 105,0 kPa déjà présente dans le contenant.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Pour résoudre ce problème, tu dois le décomposer en deux parties :
Premièrement, tu dois calculer le nombre de moles qui se trouveront dans le contenant à la fin de ta solution, à partir de la masse donnée.
Deuxièmement, en t’aidant de la loi de gaz parfaits (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-gaz-parfaits-c1009), tu pourras trouver quelle sera la pression du contenant. Attention, dans cette loi, il ne faut considérer que le nombre de moles des substances gazeuses, tu dois donc éliminer de ton calcul le nombre de moles du composé solide!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!