Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9j

C'est quoi la différence entre les forces, et les mouvements?

Peut-on m’expliquer les trucs bidirectionnels, les mouvements de translation, les guidages et tout dans ce sujet en détail?

La seule chose que j'ai compris c'est les liaisons. Merci!

(Sciences et technologie)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9j

    Bonjour LapinSociable5601,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    D'abord, une force est une action qui peut mettre un corps en mouvement, modifier son mouvement ou le déformer. Tandis qu'un mouvement est le déplacement ou le changement de position d'un corps par rapport à un point de référence (souvent un autre corps est utilisé comme point de référence).

    Voici une fiche sur les forces: https://www.alloprof.qc.ca/en/students/vl/sciences/material-forces-and-constraints-s1426

    Ensuite, un mouvement bidirectionnel est un mouvement qui peut se faire dans les deux sens. Par exemple, un tiroir effectue un mouvement bidirectionnel en ligne droite, ce qui m'amène à parler de ton autre question.

    Un mouvement de translation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite. (le tiroir, par exemple)

    Voici une fiche sur les mouvements: https://www.alloprof.qc.ca/en/students/vl/sciences/mechanical-motions-s1425

    Puis, un guidage est une fonction mécanique élémentaire jouée par un ou plusieurs organes qui permettent à un autre élément de se déplacer d'une façon précise, soit en rotation, en translation ou les deux à la fois.

    Voici une fiche sur les guidages: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-le-guidage-s1535

    J'espère que j'ai pu répondre à ton questionnement. N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions en particulier.

    Bon travail!

    HippocampeSympathique5671

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Bonjour LapinSociable5601, merci pour ta question !

    Pour commencer, parlons des forces et des mouvements.

    Un mouvement, c'est le déplacement d'un objet par rapport à un point de référence.

    Pour causer le mouvement d'un objet, on va appliquer une force dessus. On peut appliquer une force de différentes façons pour faire bouger un objet.

    Par exemple, je peux pousser une table pour la faire avancer, mais je peux aussi la tirer pour qu'elle effectue le même mouvement (on appelle ça une traction). Voilà notre fiche sur les forces : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-forces-p1016.


    Quand on conçoit des objets techniques, on veut qu'ils puissent se comporter exactement comme on l'a prévue pour respecter leur rôle. Par exemple, un tiroir dans un meuble doit être capable de s'ouvrir et se fermer, mais sans tomber par terre ou se bloque dans le meuble. On va donc prévoir la forme des pièces pour que le tiroir puisse se déplacer uniquement vers l'avant et l'arrière. Le fait de contrôler le déplacement d'un objet est appelé un guidage. On guide l'objet pour qu'il suive le mouvement qu'on attend de lui. Voilà notre fiche sur le guidage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-le-guidage-s1535.

    Il existe des guidages pour faire bouger un objet de façon rectiligne, on appelle ça un guidage en translation (c'est le cas du tiroir).

    On peut aussi guider un objet en rotation, pour qu'il tourne sur lui même par exemple.

    Enfin, il existe un guidage qui comporte une rotation et une translation en simultanée, c'est un guidage hélicoïdale. Un exemple que l'on retrouve à l'école, c'est les tubes de colle où tu dois tourner le bout pour faire sortir le bâton de colle.

    Voilà notre fiche sur les mouvements mécaniques : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-mouvements-s1425.


    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question