Primaire 5 • 12j
Bonjour, je ne comprends pas ce qu'est les nombres décimaux sous la forme fractionnaire
Bonjour, je ne comprends pas ce qu'est les nombres décimaux sous la forme fractionnaire
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AvocatFantastique553,
Merci pour ta question :)
Premièrement, pour passer d'un nombre décimal à un nombre fractionnaire, on observe le nombre de chiffres après la virgule du nombre décimal pour déterminer le dénominateur à utiliser. S'il y a un chiffre après la virgule, le dénominateur de la fraction sera 10. S'il y en a deux, le dénominateur sera 10, etc.
Tu peux ensuite écrire une fraction dont le numérateur est le nombre décimal sans la virgule et dont le dénominateur est celui choisi à l'étape précédente :)
Je t'invite à consulter la fiche suivante si tu veux voir des exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-nombre-decimal-et-l-inverse-m1028
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Bonjour ! Les nombres décimaux sous forme fractionnaire sont des nombres exprimés comme une fraction, c'est-à-dire une division entre un numérateur et un dénominateur. Par exemple, le nombre décimal 0,75 peut être écrit sous la forme fractionnaire 75/100 En simplifiant cette fraction, on obtient 3/4
Voici comment comprendre la conversion d'un nombre décimal en fraction :
Est-ce plus clair ?
(source ChatGPT et moi)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!