Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 12j

Bonjour, je ne comprends pas ce qu'est les nombres décimaux sous la forme fractionnaire

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12j

Bonjour AvocatFantastique553,

Merci pour ta question :)

Premièrement, pour passer d'un nombre décimal à un nombre fractionnaire, on observe le nombre de chiffres après la virgule du nombre décimal pour déterminer le dénominateur à utiliser. S'il y a un chiffre après la virgule, le dénominateur de la fraction sera 10. S'il y en a deux, le dénominateur sera 10, etc.

Tu peux ensuite écrire une fraction dont le numérateur est le nombre décimal sans la virgule et dont le dénominateur est celui choisi à l'étape précédente :)

Je t'invite à consulter la fiche suivante si tu veux voir des exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-nombre-decimal-et-l-inverse-m1028

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

• Options
    Secondaire 3 • 12j

Bonjour ! Les nombres décimaux sous forme fractionnaire sont des nombres exprimés comme une fraction, c'est-à-dire une division entre un numérateur et un dénominateur. Par exemple, le nombre décimal 0,75 peut être écrit sous la forme fractionnaire 75/100 En simplifiant cette fraction, on obtient 3/4

Voici comment comprendre la conversion d'un nombre décimal en fraction :

1. Identifiez le nombre après la virgule : Pour 0,75 il y a deux chiffres après la virgule.
    2. Placez ce nombre au numérateur : Le numérateur de notre fraction sera donc 75.
    3. Simplifiez la fraction : Divisez le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur

Est-ce plus clair ?

(source ChatGPT et moi)

Poser une question