Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 13j

Bonjour! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/110978/question


Voilà ce dont j'ai formulé:

Les valeurs de l’ensemble  des moyennes d’indice de réfraction de chaque rayon ont par la suite été compilé de sort à effectué une moyenne totaale de l’indice de réfraction expérimental  de la Lucite. De l’opération mathématique, nous obtenons une valeur d’environ 1,56. La valeur théorique de la lucite serait en réalité   de 1,50. Toutefois, à ce que l’on peut voir, notre valeur expérimentale n’est pas égale à la valeur théorique et même qu’elle est plus grande que cette dernière. Cependant,  cette différence de  0,06  s’expliquer par plus que l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, des erreurs auraient pu se glisser tout au long des manipulations,  créant donc cette différence. Or, malgré l’écart entre les valeurs expérimentales et théoriques, cela ne signifient point que notre expérience est erronée, étant donné que même si les deux valeurs ne sont toute à fait les même, les valeurs trouvées en laboratoire sont  similaires aux valeurs théoriques. Par conséquent,  le laboratoire demeure pertinent et  les erreurs observées n'altèrent pas significativement les résultats de l'expérience. 


Cependant, je trouve mon explication pas assez précise et ne justifie pas assez pourquoi l'expérience n'est pas erroné... Pourriez-vous m'aider à trouver quoi ajouter de plus? Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Salut !

    Ce qui semble manquer à ton analyse est la quantification de l'écart des valeurs obtenue. Soit tu montre l'écart en fonction de l'incertitude de l'instrumentions, c'est-à-dire que tu calcules l'incertitude finale.

    Tu peux aussi calculer l'écart type entre tes moyenne pour démontrer de l'exactitude ou non de ta valeur.



    Des quantités statistiques comme l'écart type ou l'incertitude peuvent démontrer d'une meilleure manière les écarts possibles avec les valeurs attendues.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question