Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3h

Bonjour 


Voici ce que allô prof a fait pour reformer la consigne dans le sujet posé 


Dans le cadre de la Super Expo-sciences, à l'aide d'un texte, décris le robot domestique et justifie en quoi il est utile.



L'introduction du texte descriptif-justificatif peut imiter la structure d'une introduction classique comportant un sujet amené, un sujet posé et un sujet divisé


Tant d'inventions ont été créées pour faciliter les tâches de la vie quotidienne. Parmi celles-ci, le robot domestique en est une importante.Dans ce texte, chers visiteurs de la Super Expo-sciences, il sera question de la description de ce robot et de la justification de son utilité.



Allô prof à utiliser le sujet posé et sujet divisé pour REFORMULER la consigne.


Est ce que c’est la façon de faire étant donné qu’on ne peut pas réécrire la consigne dans le sujet posé?


SVP pouvez-vous me donner une autre façon de reformuler cette consigne?

Et me donner des trucs de reformulation qui garde la même idée?

Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    Si je comprends bien, tu nous a donné un extrait d'une de nos fiches où nous avons inclus une reformulation de la consigne dans le sujet posé et divisé et tu cherches un autre moyen de reformuler? C'est bien ça?

    Regardons cela ensemble! :D

    Ici, nous avons reformulé en utilisant des noms dérivés des verbes de la consigne.

    La consigne était:

    Décris le robot domestique et justifie en quoi il est utile.

    • On a le verbe décris et le verbe justifie

    Voyons notre reformulation:

    Il sera question de la description de ce robot et de la justification de son utilité.

    • On a les noms description et justification
    • Nous avons donc fait les substitutions suivantes: décris = description, justifie = justification.
    • On a alors utilisé des noms dérivés (qui proviennent du verbe/qui sont de la même famille) des verbes de la consigne.

    ** J'attire aussi ton attention à la formulation «il sera question de», qui est un bon moyen d'introduire son sujet sans passer par la formule orale «je vais vous parler de». De cette manière, on reste neutre et ça fait moins «exposé».


    Il existe d'autres manières de reformuler autre que la dérivation. Par exemple, tu aurais pu utiliser des synonymes (attention à bien lire leur définition, car il se peut que le synonyme ait quelques nuances, c'est-à-dire qu'il n'ait pas tout à fait le même sens que ton mot original). Je te dirais quand même que procéder par dérivation est sûrement un peu plus facile, mais ce n'est pas la seule option qui s'offre à toi! :)

    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :D

    Sarah G

Poser une question