Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2h

pour le verbe "penser":

quand je dois utiliser le pronom complément "y" et quand je dois utiliser le pronom complément "en" ?

par exemple:

1.pensez-y.

2.qu'est-ce que tu en penses?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Bonjour!

    Pour savoir quel pronom utiliser, je te suggère d'utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. Si dire « à cela » à la place du pronom, tu dois utiliser le pronom « y ». Si tu peux utiliser « de cela », tu dois utiliser le pronom « en ».

    Exemple :

    Pour la phrase impérative suivante on dit : « Pensez à cela » ou « pensez de cela »? On doit dire « pensez à cela », ce qui signifie qu'on doit utiliser le pronom « y ». Pensez-y.

    Pour la phrase interrogative suivante, on dit : « Qu'est-ce que vous pensez à cela? » ou « Qu'est-ce que vous pensez de cela? ». La seconde option est la bonne. On doit donc dire : Qu'est-ce que vous en pensez ».

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question