Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour!

Cet automne, j'entre au cégep en sciences de la natures et je me demandais si on avait le droit d'apporter un ordi en classe pour prendre des notes ou un ipad. J'ai entendu dire que certains faisaient ça, mais je ne sais pas si c'est réel.

De plus, je me demandais si quelqu'un avait des conseils à me donner avant ma rentrée svp :)

Merci et passez une belle journée!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m 28 Jul modifié

Bonjour! :)

Félicitations pour ton entrée au Cégep! C'est une nouvelle étape qui commence bientôt! :D

Pour répondre à ta question, du moins selon mon expérience d'ancienne étudiante et d'enseignante, c'est à la discrétion des profs... Certains n'aiment pas que les élèves utilisent des outils technologiques pour prendre des notes, alors que d'autres n'ont pas de préférence.

Généralement, à chaque premier cours, le prof présente le plan de cours, c'est-à-dire un document contenant des règles de classe, un calendrier des évaluations, un calendrier de la session, le matériel obligatoire, le matériel autorisé, etc. C'est à ce moment-là que tu auras ta réponse. :) Évidemment, si tu as un plan d'intervention pour un trouble d'apprentissage qui te demande d'utiliser un ordinateur, tu pourras y avoir droit. :D

Voici quelques trucs que je peux te donner avant l'entrée au cégep:

• Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux visiter le campus. C'est gratuit. :) Cela va t'aider à mieux te repérer la première journée. Tu peux trouver tes classes (si tu as ton horaire) et les endroits essentiels (Coop pour acheter tes livres, bibliothèque, cafétéria, etc).
    • Lorsque tu auras ton horaire, essaie tout de suite de voir si tu as accès au plan de cours sur Omnivox. Dans certains cas, les profs vont les publier avant le premier cours et tu pourras y avoir accès en avance.
    • Va sur Omnivox et cherche qui est ton API. C'est ta personne ressource au cas où tu aurais besoin de changer ton horaire, d'annuler un cours, etc.
    • Si tu ne commences pas à 8h ta première journée, arrive quand même très en avance pour ne pas être en retard. Certains profs refusent l'accès à la classe jusqu'à la pause en cas de retard (encore une fois, à la discrétion des profs et parfois des départements).
    • Assure-toi d'avoir un sac confortable, puisque certains manuels sont très lourds.
    • Si cela t'intéresse, reste au courant des tryouts des équipes sportives. Dans certains cégeps, ils commencent très tôt dans la session. Tu peux essayer de voir si ton cégep a des réseaux sociaux ou une infolettre par exemple.
    • Prends des notes!!! Au collégial, on ne te dit souvent pas quand/pourquoi prendre des notes. C'est à toi de noter les informations importantes.
    • Si jamais tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à aller poser une question à ton prof. :) Même si les classes sont plus grandes et le lien avec l'enseignant est moins fort qu'au secondaire, n'hésite pas à aller poser tes questions. Je suis certaine qu'ils te répondront avec plaisir. :D

Voilà ! J'espère que la rentrée se passera bien pour toi! :D

Si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi! :D

Sarah G

Poser une question