Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Qu'est-ce que la nuit des longs couteaux?


Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    5m

    Bonjour CoccinelleComique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    « En 1981, le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, cherchant à acquérir davantage de pouvoirs vis-à-vis le Royaume-Uni, a comme ambition de rapatrier la Constitution canadienne. En d’autres mots, il souhaite que la Constitution canadienne appartienne au Canada plutôt qu'au Royaume-Uni. De cette manière, les Canadiens seraient libres d'y apporter des modifications.

    Toutefois, ce désir ne peut se consolider sans l’approbation des provinces canadiennes qui elles, tiennent à ce que leurs intérêts soient respectés dans le projet constitutionnel du premier ministre canadien. Dans le but de trouver un consensus, Pierre Elliott Trudeau organise plusieurs négociations constitutionnelles dans le cadre desquelles les provinces et le pouvoir fédéral débattent des paramètres de cette nouvelle constitution.

    Le résultat de ces négociations n’est pas un succès puisque les provinces souhaitent obtenir plus de pouvoirs alors que M. Trudeau espère plutôt en accorder davantage au gouvernement fédéral. En fin de compte, ce sont huit provinces, incluant le Québec, qui s’opposent au projet du premier ministre. Pour régler cette impasse, Pierre Elliott Trudeau organise des rencontres informelles avec chacune des provinces en désaccord, à l’exception du Québec puisque celle-ci semble être la plus difficile à convaincre.

    Les rencontres portent leurs fruits pour le premier ministre canadien puisqu’il rapatrie finalement la constitution en 1982, et ce, sans l’accord du Québec. Ainsi, le Parlement de la province francophone n'a jamais signé officiellement la nouvelle constitution. Ce nouveau pacte est très mal reçu par les Québécois et les relations entre la province et le Canada en subissent les contrecoups. Le Québec appelle désormais cet événement « la Nuit des Longs Couteaux » pour référer à la stratégie de Pierre Elliott Trudeau. Cela montre également l'amertume des Québécois. »

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions concernant certains éléments mentionnés ci-haut! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonsoir CoccinelleComique2334 !

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    C'est tout à fait normal d'avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

    En fait, le gouvernement souhaitait modifier la Constitution, mais le Québec n'était pas d'accord. Après plusieurs négociations qui n'ont pas porté fruit, Pierre-Elliott Trudeau a fait accepté son projet de loi constitutionnelle par les 9 autres provinces, alors que René Lévesque dormait à Hull lors de la nuit du 4 novembre 1981, qu'on appelle aussi «La nuit des longs couteaux». 

    Ensuite, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour te donner des trucs qui te permettront de mieux comprendre:

    N'hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bonne étude, 

    PoutineOptimiste784.

Poser une question