Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 23d

Bonjour! J'ai encore une petite question sur la pasteurisation.

On dit que la pasteurisation tue a majorité des bactéries nocives dans les aliments, mais ne tue pas les spores. J'ai essayé de plus m'informer sur ce petit détail, mais je n'ai rien trouvé, alors je voulais vous demander la question ici.

Qu'est-ce qu'il y a de mauvais dans les spores? Bon, d'accord, c'est une forme endormie des bactéries nocives et elles vont se réveiller si les conditions ambiantes le favorisent. Mais si elles se réveillent dans l'aliment, qu'est-ce qu'il va arriver? Est-ce juste une façon scientifique de dire que l'aliment va finir par moisir malgré la pasteurisation? C'est ce que je crois avoir compris, mais je ne voudrais pas citer des fausses informations.

Encore une fois (car j'ai posé une question hier sur la pasteurisation aussi), ne répondez pas à ma question si c'est considéré comme de la triche, car je m'informe pour faire une présentation orale en sciences. Si ça l'est, alors dites-le moi, puis je vais m'arranger toute seule.

Juste si ce n'est pas clair, je demande quel est l'impact négatif que les spores ont sur les aliments pasteurisés? Pourquoi est-ce que le fait qu'elles ne sont pas détruites est considéré comme un inconvénient à la pasteurisation?

Merci et bonne soirée à tous!! :)

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 23d

Bonjour SaumonMagnifique297, merci pour ta question !

En général, les spores ne posent pas un grand enjeux de santé en cas de consommation accidentelle.

Cependant, certains spores peuvent être couvert de molécules qui sont potentiellement toxiques pour l'humain et qui peuvent lui causer des troubles digestifs.

De plus, il est effectivement possible que des bactéries prolifèrent à partir des spores restants dans l'aliment, ce qui fait qu'il pourra se conserver moins longtemps malgré la pasteurisation.

De plus, chez des personnes immunodéprimées, l'organisme peut ne pas être en mesure d'éliminer les spores du système digestif, ce qui pourrait mener à des infections. Un exemple d'infection la plus courante du système digestif par des spores de champignon est la candidose digestive, causé par la prolifération de Candida albicans dans le système digestif.

J'espère que cela va t'aider pour ta présentation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !

Ask a question