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Stratégies pour mieux s'organiser à l'école

Si, pour certains enfants, l’organisation semble être une seconde nature, pour les autres, ce peut être plus complexe. Heureusement, ordonner son travail, planifier ses tâches et mettre de l’ordre dans ses idées, ça s’apprend.

Stratégies pour mieux s'organiser à l'école
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Extrait du balado « Survivre aux devoirs : vos questions à Alloprof », à écouter en entier sur Radio-Canada OHdio.

Qui dit organisation dit gestion du temps. Dans cette matière, l’agenda et le calendrier mensuel sont deux outils dont l’efficacité n’est plus à prouver. En les utilisant, l’enfant apprend à gérer son temps, tout en ayant une meilleure vision d’ensemble des tâches à effectuer.

L’agenda

L’agenda est un ami précieux, à condition de ne pas l’oublier. Votre enfant doit donc s’assurer de l’avoir avec lui, à l’école comme à la maison. Tout doit être inscrit dans cet outil d’organisation : devoirs, leçons, dates d’examens, feuilles à signer, activités à venir, etc. Il permet aussi de :

  • vérifier si les tâches sont faites;
  • noter tout ce qui doit être fait;
  • planifier le temps d’étude en vue d’un examen;
  •  éviter les oublis;
  • répartir l’étude sur plusieurs jours;
  • être transporté partout.

Le calendrier mensuel

Le calendrier permet d’avoir un portrait global des activités et des tâches à effectuer. Affiché à un endroit stratégique (comme le réfrigérateur, par exemple), il vous permet aussi de suivre l’échéancier de votre enfant et de lui faire de petits rappels au besoin. Nous l’aimons parce qu’il :

  • aide l’enfant à se situer par rapport aux jours de la semaine;
  • permet à l’enfant d’anticiper les activités à venir;
  • aide le parent à suivre les activités et les travaux de son enfant.

Le calendrier familial est sans conteste l’un des outils les plus pratiques pour bien orchestrer les devoirs et les activités de tout un chacun. Pour vous faciliter la vie, voici une liste d’éléments (très utiles) à y inscrire.

  • Les activités parascolaires;
  • Les anniversaires;
  • Les changements de routine (ex. : si une personne différente vient chercher l’enfant après l’école, si une gardienne doit venir en soirée, etc.);
  • Les congés familiaux;
  • Les cours (ex. : musique, danse, karaté, etc.);
  • Les dates d’examens;
  • Les dates de remise de travaux;
  • Les dates limites pour les inscriptions (ex. : pour l’école, le service de garde, les camps de jour, etc.);
  • L’horaire de garde (si applicable);
  • Les jours fériés;
  • Les journées pédagogiques;
  • Les journées spéciales (ex. : journées pyjamas, thématiques, etc.);
  • La remise des bulletins;
  • Les rencontres parent-enseignant;
  • Les rendez-vous (ex. : pédiatre, dentiste, orthophoniste, etc.);
  • Les spectacles, les sorties scolaires et les repas spéciaux;
  • Les vêtements de sport pour l’éducation physique;
  • Les objets dits hors routine (ex. : du matériel pour un bricolage).

Développer le sens des priorités

En tant qu’adulte, il nous arrive parfois d’avoir l’impression que tout est une urgence. Être capable de placer les tâches à faire sur une échelle de priorités est un véritable atout. Cette compétence nous permet de faire les choses à temps et sans stress inutile.

L’enfant qui est capable de planifier et d’organiser a plus de chances de réussir à l’école. Ces habiletés lui permettent de :

  • rendre ses travaux à temps;
  • utiliser les bonnes méthodes de travail;
  • être prêt pour ses examens;
  • ne pas se décourager;
  • terminer ses tâches;
  • etc.

Comment développer le sens des priorités?

Plusieurs stratégies peuvent aider votre enfant à développer son sens des priorités. En voici quelques-unes :

  • commencer par les travaux les plus difficiles ou les plus longs;
  • commencer par les travaux dont la date de remise est la plus proche;
  • travailler 10 minutes sur chaque tâche et prendre une pause entre chacune d’elles;
  • faire un plan de travail et inscrire les prochaines étapes dans un ordre logique; 
  • planifier les journées où chaque étape sera réalisée;
  • etc.

Diviser le travail

Pour l’enfant, le travail peut parfois sembler trop compliqué ou trop gros. Pour éviter qu’il se décourage, vous pouvez l’inviter à diviser la tâche en petites étapes. L’accomplissement de chacune d’elles lui donnera confiance en ses moyens, et il terminera son projet avec plus de facilité.

Trucs et outils

L’utilisation d’un code de couleurs peut être très pratique. Par exemple :

  • en orange pour les tâches urgentes;
  • en bleu pour les tâches moins importantes.

Collaborateurs

Écriture : Viviane Asselin
Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références