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Le niveau de développement d’un pays est surtout lié à sa richesse ainsi qu’aux conditions de vie de sa population. Il existe deux principaux niveaux de développement :
La majorité des pays en développement sont dans l’hémisphère Sud alors que la majorité des pays développés sont dans l’hémisphère Nord.
Les pays développés se trouvent majoritairement en Europe et en Amérique du Nord. L’Australie et le Japon, situés en Océanie et en Asie, sont également des pays développés. Ce sont des pays industrialisés qui possèdent plus de richesses (argent) que les pays en développement. La population de ces pays bénéficie d’un niveau de vie plus élevé. Elle a accès à l’éducation, ce qui lui permet d’occuper une plus grande diversité d’emplois. Elle a aussi accès aux soins de santé. L’espérance de vie des personnes qui habitent dans les pays développés est généralement élevée, c’est-à-dire que les personnes vivent longtemps. L’espérance de vie des pays développés est d’environ 80 ans en 2020[2].
Le terme industrialisé définit un territoire sur lequel se trouvent plusieurs industries qui exploitent des matières premières, les transforment et produisent des biens.
Le niveau de vie reflète la quantité de biens et de services à laquelle une personne ou une population a accès.
L’espérance de vie mesure le nombre moyen d’années vécues par les habitants et habitantes d’un pays.
Le Canada est un pays développé. Il compte sur son territoire de nombreuses industries, dont celle de l’exploitation et la transformation du bois ou encore celle de la fabrication de véhicules automobiles. Le secteur des services est aussi très présent, entre autres grâce aux activités financières, aux nombreuses banques et aux entreprises œuvrant dans les technologies de l’information.
Chaque province et chaque territoire au Canada a son propre système d’éducation. L’éducation des enfants est obligatoire. Les élèves fréquentent donc l’école primaire et l’école secondaire. Ils peuvent ensuite faire des études postsecondaires. Les personnes passent en moyenne 16 ans à l’école[3].
L’Université de la Colombie-Britannique
Cette université figure parmi les plus importantes au Canada et est reconnue mondialement pour ses recherches.
Les soins de santé au Canada sont fournis par de nombreux hôpitaux et centres de santé à travers le pays. On compte 2,44 médecins par tranche de 1 000 personnes [3]. Des régimes publics d’assurance maladie (dans les provinces et les territoires) prennent en charge le cout des soins, ce qui fait en sorte que les résidents et résidentes ont accès gratuitement aux services médicaux et hospitaliers. Des centres hospitaliers, comme l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto ou le CHU Sainte-Justine à Montréal, se spécialisent dans le traitement de certaines maladies ou encore dans les soins aux enfants.
L’espérance de vie au Canada, en 2020, est de 81,75 ans [4], ce qui ressemble à l’espérance de vie des autres pays développés.
L’hôpital pour enfants SickKids de Toronto
Cet hôpital est l’un des nombreux hôpitaux spécialisés au Canada.
Les pays en développement se trouvent principalement en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Ces pays sont peu industrialisés ou en voie de l’être. La population de ces pays a un niveau de vie plus bas que celle des pays développés. L’accès à l’éducation et aux soins de santé est généralement plus restreint.
Un pays en développement peut tout de même être industrialisé en grande partie. Toutefois, le niveau de vie plus bas de sa population et les fortes inégalités au sein de celle-ci font en sorte qu’il est quand même considéré comme un pays en développement.
Le Bangladesh est un pays en développement. Son économie est basée sur des industries liées à la fabrication de vêtements, à la culture du riz et à des entreprises fournissant des services. Certains éléments freinent toutefois son développement, comme le manque d’infrastructures, l’instabilité politique, la corruption et l’accès insuffisant à des sources d’énergie.
L’éducation primaire et une partie de l’éducation secondaire au Bangladesh sont obligatoires et gratuites. Le système d’éducation est géré par le gouvernement. L’accès à l’éducation demeure tout de même difficile pour une partie de la population à cause, entre autres, d’un manque d’enseignants et d’enseignantes qualifié(e)s et d’infrastructures scolaires. La qualité de l’éducation est dans certains cas insuffisante. Ainsi, le taux d’alphabétisation, c’est-à-dire la proportion des gens de plus de 15 ans en mesure de lire et d’écrire, est de 74,9 % [5]. C’est donc environ un quart de la population qui ne maitrise pas la lecture et l’écriture.
Une salle de classe bangladaise
L’accès à des soins de santé est très variable entre les personnes habitant en campagne et celles habitant en ville, puisque ces dernières bénéficient de la plus grande présence des établissements de santé. La pauvreté est un autre facteur réduisant l’accès à ces soins, puisque les personnes ou leur famille paient elles-mêmes les soins reçus. À cela s’ajoute un manque de médecins et de personnel de manière générale dans le domaine de la santé. En 2020, on ne comptait que 0,67 médecin par tranche de 1 000 habitants [5]. Tout cela fait en sorte que la qualité des soins au Bangladesh est plus faible que dans plusieurs pays d’Asie.
L’espérance de vie de la population est de 74,7 ans [5]. Cela est plus bas que l’espérance de vie des pays développés.
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
Indicateur | Pays développé | Pays en développement |
---|---|---|
Industrialisé | Oui | Non ou en cours |
Niveau de vie | Élevé | Bas |
Accès à l’éducation | Plus facile | Plus difficile |
Accès aux soins de santé | Plus facile | Plus difficile |
Espérance de vie | Élevée | Basse |
*Ce tableau présente un portrait général des caractéristiques des pays. |
Il y a un déséquilibre lorsqu’il y a des inégalités entre différents éléments (des personnes, des pays, etc.).
Étant donné que les pays développés ont plus d’argent que les pays en développement, il est plus facile pour eux de faire face aux différents enjeux et de mettre en place des solutions. Les connaissances et les ressources financières de ces pays font en sorte qu’ils peuvent plus facilement bâtir des infrastructures adaptées à leurs besoins ou encore mettre en place des mesures pour aider leur population. Par exemple, un pays développé peut trouver et mettre en place plus facilement de nouveaux moyens pour approvisionner les villes sur son territoire en eau potable. Il peut aussi construire des bâtiments qui résistent mieux aux tremblements de terre.
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