Le pronom est une classe de mots variables qui remplace généralement un mot ou un groupe de mots.
Le pronom peut remplacer un groupe de mots dans une phrase. Il s’agit alors d’un pronom de reprise. L’élément remplacé est l’antécédent.
Par contre, le pronom n’a pas toujours d’antécédent. C’est le cas du pronom nominal, qui ne reprend pas d’élément dans un texte.
Le pronom peut être masculin ou féminin.
il (masculin)
les siens (masculin)
elle (féminin)
celles-ci (féminin)
Le pronom peut être singulier ou pluriel.
lui (singulier)
chacun (singulier)
lesquelles (pluriel)
les tiennes (pluriel)
Le pronom peut être à la 1re, à la 2e ou à la 3e personne.
je (1re personne)
tu (2e personne)
il (3e personne)
Les pronoms de la 1re et de la 2e personne désignent une ou des personnes qui prennent la parole. On les appelle pronoms de la communication. Leur genre et leur nombre est le même que celui de la personne qu’ils représentent dans la communication. Ces pronoms peuvent aussi être des pronoms nominaux.
Le pronom est un donneur d’accord. Cela signifie qu’il donne son nombre et sa personne au verbe avec lequel il est en relation. S’il est lié à un adjectif ou à un participe passé employé avec l’auxiliaire être, le pronom lui donne son genre et son nombre.
Le pronom peut être simple ou complexe.
Lorsqu’il est simple, il est formé d’un seul mot.
je, qui, vous, lui, dont, il...
Lorsqu’il est complexe, il est formé de plus d’un mot.
la tienne, les siens, laquelle, celui-là, la plupart...
Il est possible que le pronom ait une expansion. Cette expansion aura la fonction de complément du pronom.
Généralement, seul le noyau d’un groupe de mots peut avoir des expansions. Par contre, le pronom, qui est une classe de mots, peut en avoir au même titre qu’un groupe. Dans les ouvrages grammaticaux, il n’y a pas de consensus à savoir si le pronom ne fait partie d’aucun groupe, s’il représente un groupe du nom ou s’il fait partie d’un groupe du pronom.
Peu importe comment le pronom est perçu, il faut savoir qu’il peut avoir des expansions afin de bien identifier, entre autres, le sujet, constituant obligatoire de la phrase de base.
Ex. :
Le pronom remplit généralement la fonction du groupe de mots qu’il remplace.
Pour vérifier si un mot est bien un pronom, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être un pronom par un autre pronom de la même sorte.
Certains pronoms peuvent être confondus avec les déterminants le, la, les, l’, leur, etc. Il est impossible de remplacer ces pronoms par le déterminant un ou une. Si le remplacement ne fonctionne pas, il s’agit bien d’un pronom.
Il existe plusieurs types de pronoms :
Il existe d'autres classes de mots :