Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

Le socialisme et le communisme

Le socialisme est une doctrine sociale et politique de gauche qui émerge au début du 19e siècle. Elle dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une redistribution des richesses et l'égalité sociale.

Le communisme s'inspire fortement du socialisme, mais est plus radical. Ce courant de pensée apparait au milieu du 19e siècle. C'est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Ainsi, pour les communistes, la propriété privée n'existe pas. Le communisme vise une société égalitaire où il n'y a pas de classes sociales.

Pour les socialistes, les moyens de production (les usines et les machines) devraient appartenir à la collectivité et non à quelques riches seulement. De cette façon, chacun pourrait en retirer des profits. Leur objectif est de faire passer l'intérêt général au-dessus de l'intérêt particulier.

Le communisme, quant à lui, vise un renversement du système capitaliste afin d'éliminer la division de la société en classes sociales, soit les prolétaires (les ouvriers et les paysans) et la bourgeoisie (les propriétaires d'entreprises et les riches). Après le renversement du Tsar Nicolas II en 1917, la Russie est le premier pays à adopter un régime communiste jusqu'à la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991.

​Karl Marx, fondateur du mouvement communiste et coauteur du Manifeste du Parti communiste (1848)

​Karl Marx, fondateur du mouvement communiste et coauteur du Manifeste du Parti communiste (1848)

Les idéologies socialistes et communistes sont apparues et ont pris une ampleur avec l'industrialisation. Le nombre d'ouvriers augmente considérablement et leurs conditions de travail sont très mauvaises. Les inégalités économiques et sociales entre travailleurs et propriétaires sont de plus en plus apparentes et c'est pourquoi les communistes revendiquent une société égalitaire.

Le socialisme au Canada

Au Canada, dans la première moitié du 20e siècle, on retrouve plusieurs personnes qui adhèrent à ces idées. La Cooperative Commonwealth Federation, un parti politique socialiste, est créée dans l'Ouest canadien en 1932. Ce parti propose notamment de donner plus de contrôle au gouvernement sur les compagnies de services publics. Il obtient l'appui des ouvriers et des agriculteurs de l'Ouest canadien.

Affiche électorale de Fred Rose, candidat ouvrier-progressiste dans Cartier en vue de l'élection fédérale du 11 juin 1945

Affiche électorale de Fred Rose, candidat ouvrier-progressiste dans Cartier en vue de l'élection fédérale du 11 juin 1945

Le socialisme au Québec 

Au Québec, il existe à cette époque des associations socialistes, comme la Ligue de défense ouvrière. En 1925, un militant socialiste, Albert Saint-Martin fonde l'Université ouvrière à Montréal. Dans les années 1930, une librairie marxiste est également ouverte à Montréal par Léa Roback, féministe et communiste. Fred Rose, un militant socialiste, est élu aux élections fédérales de 1943 dans la circonscription de Cartier. Il devient alors le premier et le seul représentant du Parti ouvrier-progressiste, un parti communiste.

Portrait du socialiste québécois Albert Saint-Martin, vers 1905

Portrait du socialiste québécois Albert Saint-Martin, vers 1905